Uvira: 4ème anniversaire de la fondation Daniel Dépens, les femmes membres renouvellent leur confiance et engagement

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Les femmes venant de quatre coins de la ville d’Uvira remercient et encouragent les actions que mène Daniel Batajabuka Dépens sur le plan social. 

C'était à l’occasion de la Célébration samedi 26 juillet de 4 ème anniversaire de la fondation Daniel Dépens dans la salle de l’hôte the Palm sis sur l’avenue Fizi dans, quartier Rombe 2 dans la commune de Mulongwe où plus de 300 femmes membres ont répondu présent. 

Selon Théophile Bugonde, l’un des organisateurs de l’activité et membre actif, la fondation Daniel Dépens n’est pas seulement politique mais aussi et surtout sociale dans toutes les périodes, non seulement électorales. Pour ce quatrième année il signal que son regard reste fixé à ses membres surtout les femmes. 

"Avec quatre ans d’existence, Daniel Dépens rassure qu’il est toujours actif pour travailler avec les femmes qui font des petites commerces notament les marginalisées, celles n’ayant pas assez des moyens, celles communément appelées filles mères ainsi que des orphelins" a-t-il déclaré soulignant que la FODD donne des crédits à ces membres, leur soutenant dans leurs différentes activités quotidiennes. 

Pour lui, cette année, plusieurs défis seront relevés notamment de maximiser aumoins le nombres d’enfants, pour les uns le pris en charge de frais scolaire et l’octroi des fournitures scolaires pour les autres. 

" Pour les mamans sollicitant des crédits, nous allons instaurer des mécanismes de suivi afin d’assurer l’ordre et que chacun soit servi selon ses besoins pour le bien de tous" a-t-il conclu. Les femmes membres quant à elles, ont remercié Daniel Dépens pour les actions qu’elles qualifient "Patriotiques", lui promettant un soutien indéfectible. 

"c’est vraiment beaucoup des choses que Daniel Dépens nous a déjà aidé, au premier tour, grâce à son aide, nous avions planté du riz, des bananes plantains et deuxièmement, il nous a beaucoup aidé dans les microcredit par son propre fond" a déclaré Mme Léa Rebecca, l’une des membres de la FODD. Elle a plaidé pour l’alphabétisation des femmes de la fondation, un atout majeur selon elle pour diminuer le taux des femmes analphabètes à Uvira en particulier et dans la FODD en particulier. 

" Nous avons besoin d’une école alphabétique pour les mamans qui n’ont pas étudié. Il ya plusieurs femmes qu’on peut donner beaucoup d’argents mais qui auront du mal à les utiliser convenablement. Aussitôt passer au banc de l’école, ça peut nous aider aussi dans nos actions quotidiennes". A demandé Mme Léa Rebecca, précisant que c’est leur besoin ultime.

 La Fondation Daniel Dépens, est constituée des hommes et des femmes venant des trois communes et groupements incorporés composant la ville d’Uvira ainsi que ceux du territoire.

image

Related post