UVIRA: Journée internationale de la paix. SOSAME et CEJEDER appellent les couches sociales à bannir les discours de haine défavorable pour la santé.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening
Le centre psychiatrique SOSAME et CEJEDER asbl, composante jeunes de la société civile d'Uvira invitent la population à bannir le discours de haine défavorable pour la santé mentale et la paix, gages du développement durable


Le centre psychiatrique SOSAME et CEJEDER asbl, composante jeunes de la société civile d'Uvira invitent la population  à bannir le discours de haine défavorable pour la santé mentale et la paix, gages du développement durable.

La santé mentale est une composante non négligeable pour la promotion de la culture de la paix. Malgré le plus grand nombre de conflits violents depuis la seconde guerre mondiale, la question de la santé mentale continue d'être largement négligée, pourtant il est moins recommandable l'avènement dune paix durable sans la prise en compte des besoins psychologiques et sociaux des communautés.

Les conflits et les violences ont un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des individus ainsi que leurs communautés. Une personne sur cinq vivants dans un environnement touché par un conflit est atteinte de troubles mentaux.

A loccasion du 21 septembre 2024, où le monde entier commémore la journée internationale de la paix, dans le cadre de renforcer les idéaux pacifiques et réduire sensiblement les menaces contre la paix, le Centre Psychiatrique SOSAME Uvira, situé sur lavenue du Lac au quartier Kimanga dans la commune de Kalundu, en collaboration avec le centre dencadrement des jeunes pour le développement rural, CEJEDER asbl, composante jeunes de la société civile Uviroise, lancent un message à toute la population de la ville dUvira et périphéries de sabstenir de tomber dans lerreur de manipulation identitaire, stratagème des individus en mal de positionnement qui manipulent le plus souvent les jeunes pour leurs propres intérêts, cachés dernière le discours de haine et rumeurs montées de toutes pièces, mettant ainsi en péril tous les efforts de longue date pour la santé mentale et la cohésion sociale.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.

Les manipulations identitaires et les discours de haine favorisent les conflits et les violences qui sont des obstacles à une bonne santé mentale et par conséquent la cohésion sociale ainsi que le développement, a martelé le Manager de Projets de SOSAME, le CT. Pacifique Birindwa Zagabe, Ambassadeur culturel pour la paix et membre de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.
Attiser la haine, cest jouer en défaveur du bien-être de son propre milieu. Sans la santé mentale et le soutien psychosocial des individus et leurs communautés affectées par les évènements de la vie, le doute demeurera sur la cohésion sociale, la paix et le développement.

Pour le Président du CEJEDER asbl, Monsieur Pelelo Amisi Pele,  Point focal à Uvira de la coalition Jeunesse paix et sécurité, forces vives du Sud-Kivu, les actions de SOSAME à Uvira méritent dêtre soutenues, car la promotion de la santé mentale et le soutien psychosocial est une opportunité préalable pour la cohabitation pacifique, la promotion de la culture de la paix et du progrès socio-économique.

#HDMedia, leader dans le monde numérique.

Related post