Uvira: L’hôpital militaire de garnison d’Uvira remis dans les mains de la population de Kimanga, les militaires craignent une détérioration de la relation civilo-militaire

Cette remise à été effectuée après un sit-in organisé lundi 21 juillet devant les bureaux de la division provinciale de la santé et celui de la zone de santé d’Uvira.
Selon Mr Freddy Mudeba, coordinateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise axe sud-kivu, cette structure médicale avait été confisqué avec la complicité entre quelques militaires et le médecin chef de zone Mr Panzu nimi dont sa gestion est mise en cause par les habitants de Kimanga et les membres de la NSCC demandant aussi remplacement.
" Depuis qu’il est là, il a déjà semé tant des problèmes dans plusieurs structures sanitaires. Nous l’avons déjà décrié, nous l’avons déjà conseiller mais ça n'a pas tenu. Nous avions demandé non seulement le code de l’hôpital mais aussi son remplacement. Avec ça, nous pensons que la zone de santé sera gérée dans une manière transparente" a-t-il signifié.
Pour le colonel Ngandu, responsable de cette structure médicale, ils soignent non seulement les militaires mais aussi des civils. Il craint une détérioration de leur relation civilo-militaire.
"Cette structure militaire soigne non seulement les militaires mais aussi la population. Cette structure intégrée à la zone de santé en qualité du centre de santé sur demande de personnel de santé militaire, Aujourd'hui, elle devient une source de menaces qui risqueraient d’impacter notre relation civilo-militaire".
Il l’a dit dans son discours devant le ministre d’État, ministre de budget, Aimé Boji Sangara lors de sa visite à l’hôpital militaire.
En rappel, selon Freddy Mudeba, l’autorité urbaine,à travers une lettre, avait déjà instruit depuis quelque mois, le MCZ de céder le code de cette structure aux habitants de Kimanga.
