SUD-KIVU : Renforcement de la justice dans la province, le gouverneur Jean-Jacques Purusi reçoit la délégation de la mission intersectorielle des nations Unies

Le gouverneur de la province du sud-kivu a reçu ce Mardi 5 Août une délégation de la mission intersectorielle du système des nations Unies réunissant les programmes de nations Unies pour le développement y compris la monusco et le bureau du haut commissariat des N.U au droits de l’homme.
Motif, réfléchir ensemble sur le renforcement de la promotion et la protection des droits l’homme dans la province du Sud-Kivu.
" lorsque nous parlons des droits de l’homme c'est d’un côté les droits civils et politique dont le droit à la libre circulation des personnes et de leurs biens y compris la promotion et la protection des droits de la femme et de l’autre côté les droits socio-économique, culturels notament le droit à l’alimentation, à l’eau potable et à la santé" a déclaré Jean-Jacques Purusi, précisant qu’ils ont également réfléchis sur comment promouvoir les droits humains dans les zones sous contrôle de l’État.
Selon l’autorité provinciale, cette "forte délégation" fait suite à la mission du mois de juin dernier conduite par Bruno le marquis,représentant adjoint du secrétaire général des nations Unies avec une forte délégation notamment OCHA, le PNUD, HCR et bien d’autres.
Pour Jean-Jacques Purusi sadiki, la ville d’Uvira et la province du sud-kivu en général bénéficient d’une attention de la Communauté internationale grâce au président de la république Félix Tshisekedi, qui selon lui, a revivé l’action internationale notamment des relations putnbliques et internationales au profit de la RDC.
" Nous avons aujourd'hui l’honneur de rencontrer le gouvernement provincial également les membres du comité provincial de sécurité sur les questions en lien avec le droit de l’homme, l’appuis à la justice et à l’administration pénitentiaire dans la province" déclare Mr Ely Dieng, coordinateur division État de droit et institutions de sécurité Monusco-Kinshasa.
Pour sa part, à ce stade, ils étaient plus en mode écoute pour savoir les besoins et les réalités sur le terrain. Afin de creuser encore plus loin, Ely Dieng promet de rencontrer d’autres acteurs de la vie civile y compris les organisations de la société civile ainsi que les membres du législatif.