RDC: Assassinat du journaliste Wilondja Mazambi à Bukavu, le gouvernement central condamne et promet à garantir la sécurité des journalistes et le plein exercice de la liberté de la presse.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Le gouvernement congolais a condamné mardi 5 Août le meurtre à Bukavu de Wilondja Mazambi Fiston, Journaliste au service de la centrale de monitoring des médias de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC). 

Dans un communiqué de presse rendu public la nuit de mardi, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la communication a signalé qu’il a appris avec une consternation ce meurtre dans dans les conditions "effroyable" dans une ville sous occupation où selon le communiqué, cet acte criminel intervient dans un contexte marqué par la violation continue des droits fondamentaux dans les territoires occupés où la liberté de presse est gravement compromise par les menaces, les enlèvements, les Assassinats visant notamment les journalistes et l’empêchement systématique des structures professionnelles d’exercer librement. 

Le gouvernement central a présenté ses condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble de la corporation journalistique. 

"les actes criminel comis sur le territoire national, y compris dans les zones sous occupation sont systématiquement documentés et que les auteurs, co-auteur et complice auront à répondre de leurs actes devant la la justice, conformément à la loi" a rappelé le gouvernement dans ce document. 

Par ailleurs, il réaffirme sa détermination à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et a garantir, partout, la sécurité des journalistes et le plein exercice de la liberté de la presse.

Related post