Uvira: Les professionnels des médias en ligne et traditionnels sont outillés sur le journalisme non violent dans la période des conflits armés par l’UJSPD Asbl.

L’union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement durable au Sud-kivu (UJSPD) a organisé mercredi 27 Août, un atelier de formation sur le journalisme non violent dans la période de conflits armés à l'intention de journalistes des radios et médias en ligne d'uvira au sud Kivu dans l’Est de la RDC.
La salle de réunions de l’UJSPD Asbl sise sur l’avenue du 30 juin, quartier rombe 1 à servi de cadre à cette activité organisée avec un appui technique de l'agence internationale de presse Pressenza. une séance s’inscrivant dans le cadre de lutter contre Les violences dans toutes ses formes.
Pour Mr Jean-Marc Dunet, Facilitateur du jour par visio conférence et l'un des membres fondateurs de Pressenza a expliqué en synthèse quelques lignes du livre de la non violence écrit par l'agence pressenza.
Selon lui, la non violence n'est pas seulement le refus de violence mais aussi en tant que journaliste il faut aller vers la source de l'information pour que votre article n'incite pas à la violence.
Cependant il a ajouté que dans le livre de la non violence, la question de la démocratie est abordée, cela étant dire que l'on ne peut pas parler de la démocratie si la population n'est pas informé de cette démos cratie.
Lors d’une interview accordée à Hd media, Mr Tamunyeke LUBUNGA, coordinateur de l’UJSPD Asbl a affirmé que ces genres d'activités seront continuelles afin que les professionnels des médias sa et les acteurs de la société civile soient outillés lsur comment faire de plaidoyer dans la non violence et que les chevaliers de la plume sachent comment est ce qu'ils doivent faire leurs métiers dans la non violence.
Ont pris part à cette activité, plus de quinze journalistes de médias en ligne et traditionnel œuvrant dans la ville d’Uvira.
