UVIRA: Les jeunes sont sensibilisés sur l'éducation financière par la Fondation Good Luck the Great en collaboration avec la coopec Kalundu.
La Fondation Good Luck the Great FGG asbl en consortium avec la coopec Kalundu ont sensibilisé ce samedi 05 octobre les jeunes d'Uvira sur l'éducation financière dans la salle du centre de ressources pour les jeunes d'Uvira sise dans le quartier kakombe, commune de Mulongwe
Selon le directeur des ressources humaines de FGG asbl, Cette activité a visé la population Uviroise, surtout les jeunes ayant des activités rentables financièrement.
"On voulait justement faire comprendre aux gens que nous devons nécessairement apprendre comment gérer la finance, comment gérer l'argent à travers à travers plusieurs stratégies car notre objectif est d'améliorer les conditions sociaux économique des gens." déclare M. Mazingwe Étienne Aivugwe.
Pour y arriver, selon M. Étienne, il faut que les gens soient informés pour comprendre c'est quoi la finance, c'est quoi l'argent et comment on peut parvenir a bien le gérer afin de se retrouver dans un avenir meilleur.
Il se dit par ailleurs être satisfait par la participation active des bénéficiaires sur la matière du jour montrant l'attitude de bien comprendre la matière qu'une fois mis en pratique, leur permettra à devenir financièrement indépendants grâce aux opérations bancaires d'épargne et de crédit.
De son côté, l'un des facilitateurs du jour, Le responsable des opérations de la coopec Kalundu, M. Juma rurege Caleb, recommande les jeunes de toujours penser à l'épargne pour un avenir meilleur.
"L'épargne et crédits sont les deux instruments de développement économique. lorsqu'ils sont bien utilisés, ils aident à s'auto développer financement et socialement. c'est ainsi que nous recommandons aux jeunes de penser d'abord à créer leurs activités car la coopec est là pour appuyer ceux là qui sont déjà en activité y compris les jeunes débutants" a précisé le responsable des opérations.
signalons que, les bénéficiaires, très satisfaites de la matière, ont sollicité aux organisateurs la multiplication de ces genres des séance afin de leur sensibiliser au quotidien
Les services offerts par la coopec Kalundu aux Jeunes d'Uvira.
M. Rurege souligne que les services qu'offre la coopec Kalundu sont entre autre: l'éducation financière, un service qui s'offre gratuitement à la population, il y a également l'épargne et le crédit qui se font soit individuellement ou soit dans le groupe solidaire. " il y a environ 50 à 60 pourcent des jeunes ayant adhéré déjà à l'épargne à la carte " précise t-il.
Conditions d'adhésion à la coopec Kalundu.
Selon M. Juma Rurege, deux manières sont établies pour adhérer, dont l'une la plus directe c'est d'aller à l'un des guichets avec huit dollars américains accompagné d'une pièce d'identité et une photo passeport du propriétaire du compte et du mandataire. la deuxième manière concerne les gagne-petits, pour eux, ils peuvent ouvrir un compte progressivement même pendant trois mois. juste en achetant un carnet d'épargne pour deux milles francs congolais afin d'épargner petit à petit. une fois totaliser le montant obligé pour l'ouverture d'un compte, ils peuvent enfin l'ouvrir grâce à leur argent épargné à la carte.