Uvira : SOSAME organise des cliniques mobiles en soins de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) en faveur des déplacés sur appui de la GIZ QualiPro
L’accessibilité aux soins de santé mentale et le soutien psychosocial face demeurent parmi les défis majeurs de santé publique dans la province du Sud-Kivu en général et dans la zone de santé d’Uvira en particulier, où le phénomène de changement climatique traduit par la montée des eaux du Lac Tanganyika, les inondations à répétition surtout, greffé sur un tissu socio-économique au départ fragile, le cycle des violences massives avec les conflits armés vécus dans un passé récent ont occasionnés des pertes en vies humaines et biens, les mouvements de la population, avec un impact négatif sur la santé mentale de la population.
Afin de rapprocher les soins de santé mentale au Sud-Kivu via une prise en charge holistique, c’est à dire Neuropsychiatrique, Psychologique, Ergo-thérapeutique et sociale, SOSAME Sud-Kivu, organise avec l’appui des partenaires des consultations avancées.
C’est dans cette optique inscrite dans le cadre de son projet des soins de santé mentale et soutien psychosocial (SSMSPS) en faveur des déplacés et leurs communautés d’accueil affectées par les conflits armés à Uvira, financé par la GIZ QualiPro que du 28 au 30 octobre 2024, son staff médical conduit par Dr Roger Muland, Médecin Psychiatre, également le Nursing avec à la tête, la Directrice de Nursing, Madame Tulizo Mbezi Eunicé, des psychologues cliniciens, des Assistants psychosociaux (APS) en collaboration avec les Relais communautaires et formations sanitaires périphériques que le Centre Psychiatrique SOSAME, a organisé une clinique mobile, respectivement à l’Eglise 8ème SINAI-Kavimvira et au Poste de santé de Kawizi, du village qui porte le même nom à la périphérie d’Uvira.
La clinique mobile est une occasion de sensibilisation et de rapprochement de la population des soins de santé mentale, par des consultations neuropsychiatrique, psychologique, ergo-thérapeutique et sociale, des visites à domicile avec des référencements de cas aiguës, agités ou agressifs au Centre SOSAME, succursale d’Uvira, située derrière le TRIPAIX au quartier Kimanga à Kalundu non loin de la Mairie, pour des examens paracliniques plus approfondis et une prise en charge appropriée en hospitalisation si nécessaire a martelé notre source, le CT. Pacifique Birindwa Zagabe [pacifiquebirindwa@hotmail.com, WhatsApp : +243973470001], Project Manager de SOSAME.
Il a poursuivi en remerciant le Partenaire financier GIZ QualiPro et a mentionné que durant ces trois jours, la population bénéficiaire a répondu massivement à ce rendez-vous unique en son genre avec un bilan largement positif, témoignant ainsi un besoin réel exprimé, une adhésion communautaire au projet et une forte demande en soins de santé mentale et soutien psychosocial individuel et de groupes, dans un contexte local post-traumatique.
Selon le Manager de projets, les statistiques montrent qu’au cours de cette clinique mobile, 127 cas ont été consultés et traités dont 69 cas à Kavimvira, ainsi répartis, 39 femmes, 16 hommes, 8 enfants de sexe masculin et 6 enfants de sexe féminin. Le village de Kawizi a enregistré 58 cas dont 31 femmes, 15 hommes, 7 enfants de sexe féminin et 5 enfants de sexe masculin. Le suivi postcure avec des rendez-vous de contrôle est garanti durant le six mois du projet souligne le Manager de projets de SOSAME. Il a conclu avec un appel d’agir aujourd’hui pour la santé mentale, car demain sera trop tard, brisons les mythes et barrières socio-culturelles contre les soins de la santé mentale et le bien-être des malades mentaux. Sans une bonne santé mentale, la cohésion sociale est impossible et aucun développement n’est possible.