UVIRA: SOSAME lance la deuxième phase de soutient et accompagnement des malades manteaux.
Le centre Psychiatrique SOSAME lance officiellement la deuxième phase de son projet de soins de santé mentale et soutien psychosocial des malades psychiatriques et leurs communautés affectées par les conflits armés dans la zone de santé d'Uvira au Sud-Kivu
Le centre Psychiatrique SOSAME lance officiellement la deuxième phase de son projet de soins de santé mentale et soutien psychosocial des malades psychiatriques et leurs communautés affectées par les conflits armés dans la zone de santé d'Uvira au Sud-Kivu.
Lancement officiel ce jeudi 29 Août 2024 de la deuxième phase du projet de soins de santé mentale et soutien psychosocial des malades psychiatriques et leurs communautés affectées par les conflits armés dans la zone de santé d 'Uvira au Sud-Kivu dans l'Est de la RDC.
La Salle Auditorium des femmes de la mairie d'Uvira a abritée cette activité de lancement de cette deuxième phase du projet du centre psychiatrique SOSAME financé par l'organisation allemande GIZ QUALlPRO.
Devant plusieurs invités, y compris les partenaires financier, le manager de projet de cette structure neuro psychiatrique, a étalé les objectifs et mission de SOSAME.
il a également montré l'importance de ce projet dans la ville d'Uvira surtout son optimisme total pour les résultas attendu parmi lesquels la fin des faux jugements sur les malades mentaux et les considérations erronées sur les problèmes de santé mentale.
De sa part, le représentant du maire de la ville, le délégué du chargé des affaires humanitaires, à felicité SOSAME pour son initiative combien louable amenant ce projet dans la ville d'uvira à l'intérêt de toute la population.
De leur côté, les représentants de la GIZ Qualipro, Mme Judith Zunguluka et Mr Zacharie Muhawe, ont lancé un vibrant appel à la population Uviroise de s'approprier de ce projet comme elle l'avait fait pour la première phase.
Pour le manager de projet de SOSAME Mr Pacifique Birindwa Zagabe, pour cette seconde phase, il s'agit de la continuité des soins initiés au cours de la phase pilote, dont, d'abord les prises en charge médico neuropsychiatrieque et psychologique.
" Au cour de ces 6 mois de ce projet, nous allons prendre en charge au-moins deux cents malades psychiatriques, y compris les cliniques avancées, les pris en charge en hospitalisation et en ambulatoire, au-moins mille personnes victimes des stress post traumatique seront aussi accompagnées. Il ya aussi les consultations sociales comme il s'agit d'un soutien psychosocial à base individuel, de groupes et communautaire. y compris également de l'accompagnement ergothérapeutique" a- t il déclaré précisant que tout cela c'est dans le seul objectif d'arriver à stabiliser les bénéficiaires et à les autonomiser pour qu'ils deviennent des personnes à travailler pour leurs propres changements et non assister éternellement.
Pour la GIZ Qualipro, Selon le manager de projet de SOSAME, il s'agira aussi de la réinsertion, non seulement sociale des malades mentaux ou des ex usagers de leurs services de psychiatrie ou de soins de santé mentale mais également aussi la réinsertion socio économique pour 40 malades démunis qui seront réhabiliter et accompagnés sur le plan économique.
Vu que les problèmes de santé mentale demeure méconnu au grand public, dans ce projet, selon Mr Pacifique B. Zagabe, la sensibilisation passera par des journées porte ouverte, des sensibilisations communautaires et des visites à domicile, des briefing avec les hommes et femmes des médias, des comédiens, des églises, des chambres de prière y compris des rencontres avec des tradi praticiens, ces derniers, étant les premiers à être en contact avec les malades psychiatriques afin qu'ils puissent comprendre à quel moment de la maladie ils sont limités pour enfin référer les malades vers le centre neuro psychiatrique SOSAME.
" Nous allons essayer de travailler sur la cohésion sociale, étant un des objetifs de la GIZ Qualipro à UVIRA car qui dit cohésion sociale et qui dit bonne santé mentale de la population c'est le développement en général" a conclu le manger de projet de SOSAME martelant que toute la population d'Uvira sera encore bénéficiaire de ce projet.
Dans son mon de clôture, le Directeur de Sosame, le Frère Janvier Batumike, a remercié toutes les parties prenantes au projet y GIZ Qualipro pour le soutien au service des déplacés à Uvira.
Le représentant du maire de la ville, les différents chefs de quartiers et les différentes couches sociales ont pris part à cette activité.
HD media, leader dans le monde numérique.