Uvira: Après des Consultations avec des autorités à Kinshasa, le conseil Urbain de la Jeunesse procède à la restitution de sa mission.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira a organisé Mardi 29 juillet 2025 une conférence débat mixée avec la restitution de la mission effectuée par la délégation du CUJ-UVIRA à Kinshasa pendant un mois.

Sous le thème « Mobiliser la jeunesse au service de la Nation », la salle du Centre des ressources pour la jeunesse de Kasenga a servi de cadre à cette activité ayant réuni centaine des jeunes venant de quatre coins de la ville d’Uvira. 

Dans son mot de circonstance, Mme Hawa Mosi, cheffe de bureau du Service urbain de la jeunesse a alerté les jeunes sur les dangers de la manipulation politique, du tribalisme et des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a rappelé que la jeunesse est une force incontournable pour le développement, et que les jeunes doivent l’utiliser pour impulser un changement positif dans la société.

Pour elle, les jeunes ne doivent plus se laisser emporte par des flatteries des politiciens, non plus des leaders communautaires.

“ A Uvira, les jeunes doivent cesser d’être des spectateur mai plutôt des acteurs de paix et de changement positif chez  eux”.

 Lors de la conférence débat, deux thèmes ont été abordé notamment "la jeunesse et la patrie pour un Congo émergent sur le plan entrepreneurial et innovation" facilité par l’ir Zembezembe byamungu. Celui-ci, dans son intervention, a donné aux jeunes plusieurs stratégies d’entreprendre dans les différents secteurs à Uvira.

 " La seule clé rapide et sûre de l’indépendance financière c’est l’entrepreneuriat. Entreprenez, persévérez et innovez", à conseillé aux jeunes, le patron de BYAZ construction, précisant que c’est la seule façon pouvant diminuer le taux de chômage chez les jeunes. 

Quant au deuxième intervenant, Mapenzi manyebwa, sous le thème " La jeunesse et la patrie pour un Congo émergent sur le plan environnemental, assainissement et développement durable", a qualifié que les jeunes de la ville d’Uvira sont "imbécilisés et zombifiés" du faite qu'ils sont selon lui facilement instrumentaliser surtout par les politiciens.

 Il a aussi appelé les jeunes à une prise de conscience individuelle et collective pour un changement positif et responsable afin d’assuer un développement durable. 

Restituant sa mission à Kinshasa où il a avait conduit la délégation du CUJ-UVIRA pendant un mois, Monsieur Mustapha a indiqué que plusieurs couches des jeunes avaient été consulté en amont dans les différents quartiers afin de collecter leurs préoccupations avant de se rendre dans la capitale pour la mission de représenter les jeunes auprès des partenaires nationaux, notamment les ministères, les députés et les entreprises publiques et privées.

Selon Issa Amisi mustapha, Aussitôt arrivé à Kinshasa, plusieurs autorités ont été consultés notamment Monsieur Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, Alexis Gisaro, Ministre d'État, ministre des Infrastructures, Aimé Bodji, ministre d'État, ministre du Budget et Martin Fayulu, leader de l’ECIDé.

image

Related post