RDC: Debut de la vaccination contre le Mpox à Goma.
Le premier vaccin contre le Mpox en RDC, épicentre de l'épidémie actuelle, débute à partir de Samedi 5 octobre 2024 à Goma, dans la région du Nord-Kivu, dans l'est du pays.
"Nous lançons la campagne de vaccination à partir du samedi 5 octobre", a déclaré vendredi 4 octobre,le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr. Samuel-Roger Kamba lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa .
"L'Institut National de la Santé Publique INSP, en coordination avec le Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique COUSP a été officiellement mobilisé ce samedi 5 octobre à Goma pour procéder au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la Mpox. Cette initiative, placée sous la supervision du Directeur de Cabinet du Ministre, cible en priorité les provinces du Nord et Sud-Kivu, où la variante Cloud B1 du virus connaît une propagation rapide." précise le ministère de la santé déclarant que Face aux défis grandissants liés à cette épidémie, le Ministère de la Santé intensifie sa riposte en mobilisant des ressources sanitaires adaptées pour contenir et enrayer la progression de la maladie dans ces zones à risque.
Selon M. Kamba, les premières vaccinations sont administrées dans la ville de Goma, à des groupes de personnes considérées comme plus vulnérables tels que les agents de santé, les contacts et les patients. L’Est de la RDC est la région la plus touchée par le virus. Au total, le pays a enregistré plus de 30 000 cas et près de 990 décès depuis le début de l'année, la plupart des décès étant des enfants. "Environ 70 pourcent des décès concernent des enfants de moins de cinq ans", a ajouté le ministre.