UVIRA: Le Centre Psychiatrique SOSAME célèbre le 32 ème anniversaire de la journée mondiale de santé mentale à UVIRA et son 30ème Année d'existence.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

"La santé est un tabouret à trois pieds qui determinent le bien-être complet physique, mental et social. Partant de cette illustration, il n'existe pas une santé sans la santé mentale et aucun développement n'est possible"  a déclaré jeudi 10 octobre 2024 le CT Pacifique Birindwa Zagabe, Manager de projets du centre psychiatrique SOSAME dans le cadre de l'activisme et du 32ème anniversaire de la journée  mondiale de la santé mentale célébrée chaque le 10 octobre. Ceci traduit selon lui  que tout programme de développement doit intégrer la santé mentale et le soutien psychosocial des bénéficiaires.

La salle auditorium  des femmes  de la mairie d'uvira  a servi  de cadre à cette activité célébrée sous le thème national " il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail".

Cette activité a été  organisée par le centre psychiatrique SOSAME à Uvira en collaboration avec son partenaire financier, l'organisation allemande GIZ Qualipro.  

Pendant son mot de circonstance, le délégué de la GIZ Qualipro, Me Zacharie Muhahwe Ndeze, a remercié les représentants de SOSAME pour cette initiative "combien louable" tout en soutenant le thème national à l'intérêt de la population d'Uvira.

Lors de la présentation sur le thème national du 32 ème anniversaire de cette journée mondiale, le premier intervenant, Dr Roger Muland, Médecin psychiatre de SOSAME, a présenté sur la santé mentale en milieu du travail mettant l'accent sur le diagnostic et la prise en charge. 
Dans son exposé, il a parlé de la brève historique précisant le quand, le pourquoi et le comment l'OMS s'est intéressée de la santé mentale au travail.

" un travail décent est propice à une bonne santé mentale" déclare Dr Roger Muland, c'est ainsi qu'Il a encouragé les travail d'équipe pour diminuer les risque d'attraper le deséquilibre mental, car selon lui, plus on travail seul, plus on s'expose à la surcharge, il y a risque d'anxiété, la dépression, le stress et les surcharges pouvant amener une entreprise à la faillite. Selon lui, en 2019, il a été estimé que 15% des adultes en âge de travailler souffraient d'un trouble mental.
Le syndrome d'épuisement professionnel est un dangé qui guette tout travailleur surchargé. 

Quant au deuxième intervenant, Dr Venant Yatwa, Médecin Neurologue de SOSAME, sur le même point du thème national,  a présenté sur la santé mentale et les maladies mentales mettant l'accent sur les signes, les facteurs des risques et les pistes de solution. Il a mis un accent sur la prévention.

Pour le manager de projets de SOSAME, Mr le CT. Pacifique Birindwa Zagabe, les problèmes de santé mentale demeurent inconnus au grand public pourtant ils ont un impact négatif sur le développement de la ville et territoire d'uvira.

"Cette activité commémorative avec toutes les couches sociales c'est pour essayer de donner la vraie information, combattre les fausses croyances, les barrières socioculturelles qui, souvent, limitent l'accès et l'utilisation des soins de santé mentale, car lorsqu'on parle de la maladie mentale ou de la santémentale, les gens font allusion tout droit à la folie, une situation qui fait à ce que toute personne qui consulte les services de SOSAME soit taxée abusivement d'être "fou" a t-il déclaré.

Toujours sous le thème national reliant la santé mentale au travail, Le CT Pacifique Birindwa Zagabe indique que sans une bonne santé mentale, il est carrément impossible qu'une personne soit productive dans son travail.

" On ne peut pas réalisé un travail productif tant que le déséquilibre mental s'est déjà installé. Pour être productif il faut être en bonne santé mentale" a-t-il renchérit en précisant l'une des causes poussant au choix de ce thème est de décourager la paraisse.  "lorsqu'on est improductif, on a des idées erronées, on a le temps de loisir que de travail. encourager à travailler c'est aussi réduire les occupations non productives amenant aux loisirs sans freins qui poussent une personne à l'inactivité, ce qui n'est pas normal parce qu'on doit être aussi utile à la société" conclut le CT et Manager de SOSAME, Pacifique Birindwa Zagabe. 
Il a atteri en interpellant l'assistance en l'occurrence les jeunes sur la consommation exagerée des substances psychoactives qui déteriorent la santé mentale y compris les boissons fortement alcoolisées inondent les marchés Uviroises, notamment les vins dit Wazalendo, Tout Reseau, vision de loin, sans unique, vin d'amour, vin chargeur, Kaleoleo tu, Kavaliyana, Kafanyambiyo, sans souci, vin mifyatu Rock, Tik Tok, délestage, mode avion, Boisson nourriture, Kargazok, 100 mètres, etc.

De son côté, le Directeur Général de SOSAME, Fr Janvier Murhula Batumike a remercié son partenaire Financier, la GIZ Qualipro d'avoir accepté d'accompagner SOSAME pour la réussite de la célébration du 32ème anniversaire de santé mentale à UVIRA. il a adressé ses remerciements également toutes les organisations de la société civile pour leur bravoure et collaboration avec le centre SOSAME qui "se voit à l'oeil nu". il a remercié les autorités locales d'Uvira, tous les APS, les Relais communautaires, la jeunesse d'Uvira, les Agents de SOSAME les orateurs du jour, les participants, le comité urbain des Etudiants, les journalistes, les artistes comédiens, etc. qui ont pris part à cette activité commémorative.

Signalons que lors de cette célébration, une pièce théâtrale a été présentée par la Troupe "Amis de la paix" d'Uvira sur la santé mentale, appelant les couches sociales présentes, a ne plus se confier aux fausses croyances ou à des pratiques inappropriés vis à vis de la santé mentale, mais plutôt de référer tous les cas des malades mentaux ou de problèmes de santé mentale au Centre psychiatrique SOSAME, situé au quartier Kimanga, sur l'avenue du Lac à Uvira dans la commune de Kalundu, derrière le Tripaix pour la prise en charge appropriée.

Sans la santé mentale la cohésion sociale demeurera un rêve et le développement en depend d'après notre source.

image

Related post