UVIRA: Glissement des terres à Muheta 2, l'assoction APEBD Asbl plante 500 arbres pour lutter contre d'autres catastrophes naturelles.
L'association pour la protection de l'environnement, le développement bien-être durable a planté samedi 30 Novembre cinq cents plantules dans la localité de Muheta 2, groupement de Kalungwe, chefferie de Bavira , territoire d'uvira au Sud du sud-kivu dans l'Est de la RDC.
Objectif, mobiliser la population de la localité de Muheta 2 et de Kabimba sur la plantation des arbres dans la zone dégradée, à haut risque risque d'érosion et glissement des terres.
Sous le thème " mettons-nous ensemble pour conserver la nature et s'engager aux dégâts causés par les activités anthropiques", la population locale s'est mit étroitement aux cotés des membres de l'APEBD pour planter les arbres notamment 300 d'eucalyptus et 200 légendaires.
Le communicateur de l'APEBD, Me Life Mugunduzi a lancé un appel à la population bénéficiaires à faire preuve du patriotisme afin de bien protéger ces plantules et d'emboîter le pas pour continuer d'y planter plusieurs autres.
" Nous sommes venus planter des arbres sur dans ce site de Muheta 2 ici en amont vers la rivière Kabimba compte tenu des catastrophes naturelles qui se sont déroulées ici c'est ainsi qu'on jugé bon de venir planter des arbres ici pour protéger l'environnement" déclare Life Mugunduzi.
Pour sa part, Mr Ibrahim Mahugo, président de CDJ, une structure appuyant le développement locale a fait savoir les degats causée par ces catastrophes naturelles précisant que le pire peut arriver si l'oeil de prévention est détourné de ce coin du territoire.
" La terre est dégradée. quand il glissement des terres, elles descendent à Kabimba pour engloutir le pont de Kabimba, les ménages ded habitants et même l'école primaire Muheta est sinistrée. avec les plantules mis en terre aujourd'hui, l'espoir est certain car par exemple les lévendaires, appelés localement les Magumbuli, Mabugali ou Mabundu. cette espèce par exemple, va aider lorsque ça va commencer à produire les semences, ses fruits vont murir, tomber et se multiplier sur le sol. ses racines vont jouer un grand rôle dans la protection de l'environnement car nous luttons contre la continuité des éboulements". a martelé me Ibrahim Mahugo.
Le Chef du village quant à lui, Me Malega Bisinyaza Kanani, remercie l'APEBD et promet de sécuriser ce don des plantules et de continuer à sensibiliser d'avantage les habitants de sa juridiction sur la protection de l'environnement.
" Vu cette chance que nous avons, de bénéficier ces plantules de la part de l'APEBD, il est mieux que chacun se donne le privilège de sécuriser les sécuriser et dénoncer toute personne de mauvaise intention contre ces plantules afin qu'elle soit sévèrement punit". a-t-il insisté.