UVIRA: journée provinciale de l'arbre, 300 arbres plantés sur le pied de la montagne Kivovo afin de lutter contre les catastrophes naturelles.
Les Organisations oeuvrant dans la protection de l'environnement dont parmi elles l'APEBD, luttent contre les catastrophes naturelles dans la ville d'Uvira.
Célébration ce Samedi 26 Octobre de la journée provinciale de l'arbre par la coordination Urbaine de l'environnement et du développement durable en consortium avec des organisations oeuvrant dans l'environnement notamment l'association pour la protection de l'environnement et du bien être durable ( APEBD Asbl), L'appui au développement de l'enfant en détresse (ADED), POPOLI FRATELI et la croix-rouge de la RDC.
Sous le thème : " la protection des terres et des sites contre les érosions autres catastrophes naturelles en passant par la plantations continue et sécurisée des arbres", Ces organisations ont, à cette occasion planté plusieurs arbres d'espèce confondu dont les eucalyptus en majorité sur la carrière Kivovo se trouvant au pied de la montagne portant le même nom dans la commune de Kalundu.
Au total, 300 plantules ont été mis en terre dont 100 provenant du site des pépinières de l'APEBD.
Pour sa part, L'APEBD, à travers son communicateur, appel la population environnante à bien protéger ces arbres mais également d'emboîter le pas afin de constituer à planter d'autres sur ce site pour lutter contre les érosions dans cette carrière d'exploitation “illégale” des pierres.
" Cette journée est célébrée le 8 Octobre de chaque année, nous avons jugé de la célébrer aujourd'hui avec une activité de protection de l'environnement. Nous avons choisis ce site parce qu'il est vraiment dans un état de dégradation car la population environnante l'exploite, or, en l'exploitant ils risquent de vivre des dégâts humains que matériels. des dégâts que nous commençons a constater en amont. c'est ainsi que nous avions jugé bon de le protéger en plantant des arbres" souligne Mr Life Mugunduzi André assurant qu'ils seront très actifs pour la suivi de la croissance des ces arbres.
Il interpel par ailleurs les autorités compétentes à bien jouer leurs rôles afin que la population soit à l'abri des risques des éboulements pouvant endeuiller plusieurs familles.
"Nous avons demandé et nous demandons encore aux autorités d'interdire l'exploration des pierres dans ce site avant que le pire n'arrive" a-t-il ajouté.
La population bénéficiaire quant à elle, remercie toutes les organisations mobilisées sur ce site pour la cause qu'elle qualifie de “noble et de développement durable". C'est ainsi qu'elle a demandé plus des moyens pour protéger ces arbres d'intérêt communautaire après que plus de 100 arbres ont été coupé dans le but de construire la route.
" Nous disons merci beaucoup de nous avoir initier dans ce projet de planter les arbres. c'est un bon projet pour nous les habitants de Kivovo parce que la carrière ici envahit notre terre. il y a beaucoup des gens qui ont perdu leurs terre à cause de cette carrière. comme nous recevons aujourd'hui des plantes, nous demandons aussi les engrains et les produits pour tuer les insectes qui abîment souvent les arbres" explique Mr Kabe selemani Bosco, un vieux habitant, né et grandit à Kivovo.
Il précise que les exploitants de cette carrière sont des gens de Kivovo vendant des pierres Aux Burundais.
" Nous lançons un message à tous les habitants de Kivovo de ne plus vendre cette carrière car on risque un jour de perdre toutes les maisons d'ici du faite qu'une fois la pluie tombe, et que l'eau coule, et si la terre n'a rien comme protection, ça sera catastrophique" a-t-il conclu.