Uvira: Menaces contre le gouverneur du Sud-Kivu, Les parties prenantes trouvent des solutions adéquates.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Le gouverneur de la province du sud-kivu, Jean-Jacques Purusi, s’est entretenu ce mercredi 30 juillet avec les résidents Wazalendo et les différentes couches sociales au bureau de la mairie d’Uvira à kimanga. 

Motif, trouver des solutions sur les “mésententes” opposant l’autorité provinciale et les resesistants Wazalendo mécontents de l’ouverture d’un couloir humanitaire annoncé par le gouverneur Jean-Jacques Purusi.  

Pour Samadari Mwamiwembasi, coordonnateur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Sud-Kivu, il y avait  pas des confils entre les parties prenante mais plutô une confusion. 

“ il y avait un malentendu entre nous et e gouverneur Pususi, et l’ennemi a profité pour le relayer. Nous venons de prendre un compromis pour que nous continuions à faire face à l’ennemi qui veut balkaniser notre pays, et le gouverneur de province a dit qu’il nous soutient à 1OO%. Il s’est engagé à donner sa contribution pour que les Wazalendo engagés au front soient capables de résister contre l’ennemi”.

De son côté, monsieur Bwaja Mulogoto, Président du Lubunga de Bafuliiru, a appelé à l’unité de toutes les couches sociales afin de faire face à l’ennemi afin que la paix règne dans l’Est de de la républiquedémocratique du Congo.

“Nous venons de réparer les erreurs, il n’y a plus de problème entre le gouverneur et les sages Fuliiru. Nous voulons la paix et l’unité sans discrimination des tribus”, a-t-il signalé, précisant que toute pour la population uviroise doit désormais passer via le Burundi.  

L’autorité provinciale quant à lui, a confirmé que sa lutte quotidiennes est de travailler pour le bien de la population de sa  juridictio et surtout oeuvrer pour le rétablissement d’une Paix durable dans l’Est du pays. 

"Nous avons confirmé notre combat de toujours, la province va continuer à apporter sa contribution à travers notamment une partie de la taxe pétrole pour renforcer les différentes lignes de front afin d’appuyer nos amis Wazalendo pour qu’ils ne meurent pas de faim"

Related post