Uvira: Le mouvement citoyen Machozi ya Raïa se range aux côtés des enseignants réclamant une réponse favorable pour lutter contre l'année blanche.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening
Le mouvement citoyen Machozi ya Raiya a lancé un vibrant appel jeudi 03 octobre au gouvernement central à travers le ministère de L'éducation à répondre favorablement aux revendications des enseignants.

C'était lors d'un point de presse tenu au restaurant la gracia dans le quartier Kimanga, commune de Kalundu à UVIRA dans l'Est de la RDC.  

" C'est avec amertume que nous sommes préoccupés par la situation des élèves contraints de rester à la maison depuis le 2 septembre à cause de la grève maintenue par les enseignants réclamant l'amélioration de leur condition socioprofessionnel et une prise en compte de la fonction enseignante dans le cadre du statut général de la fonction publique avec un salaire minimum équivalent à 500 dollars americain" déclare Dunia Amisi, coordinateur national de cette structure citoyenne.

Ce mouvement se dit étonné de la déclaration faite le 28 septembre dernier par le porte-parole de la synergie des enseignants parlant de l'attente de la réponse du gouvernement et du parlement congolais avant le cinq octobre, une journée mondiale des enseignants. "dépasser cette date sans suite favorable, l'année scolaire risque d'être déclarée  blanche par l'UNESCO" précise Amisi Dunia.

"En se référant de l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme et de la législation du code de travail, nous mouvement citoyen Machozi ya Raïa, soutenons l'initiative des enseignants et demandons au ministre de l'éducation de régulariser le plus tôt possible les revendications qui sont à sa charge" a t-il déclaré.

Dans le cas où rien n'est fait, le MCMR-RDC a annoncé  la tenue d'une marche pacifique prévue le sept octobre pour soutenir les enseignants et dire non à l'année blanche pour que le gouvernement prenne ses responsabilités. 

Related post