RDC: Guerre très tendu dans l'Est de la RDC,le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de lieutenant général et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Le président de la République, Felix Tshisekedi, a procédé ce jeudi 19 décembre à plusieurs nominations et promotions en grade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

A la suite d’une série d’ordonnances lues à la télévision nationale, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de lieutenant général et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe. Le lieutenant général Jules Banza est secondé par le lieutenant général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.

Ce changement à la tête de l’armée intervient dans un contexte de guerre très tendu dans l’Est de la RDC avec une avancée de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces rebelles occupent déjà quelques localités du territoire de Lubero, en plus de plusieurs autres des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.

Le lieutenant-général Jules Banza remplace le général d’armée Christian Tshiwewe, qui occupait ce poste depuis septembre 2022.

Avant cette nomination, Jules Banza Mwilambwe était chef adjoint de la maison militaire du président de la République, en charge des opérations.
 

Related post