Kinshasa : Pour usurpation de pouvoir, les chefs coutumiers saisissent la cour de cassation contre la CENCO et l’ECC.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

L’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a engagé une action en justice contre la CENCO et l’ECC. 

Son président, Emmanuel Lemba-Lemba, accompagné de ses collègues, a déposé mercredi 16 juillet une plainte au parquet près de la Cour de cassation contre ces deux confessions religieuses. 

L’AATCC reproche à la CENCO et à l’ECC d’avoir initié le processus de paix en usurpant le pouvoir coutumier, en violation de la Constitution, notamment son article 207, alinéa 4 et appel à l’ouverture d’un dossier judiciaire afin de faire respecter l’ordre constitutionnel.

"Aujourd’hu hui nous sommes venus déposer notre plainte contre ceux qui pensent que les chefs coutumiers n’ont pas étudié, Ceux qui pensent que les chefs coutumiers ne connaissent rien et ils se permettent de piétiner leurs droits ainsi que leurs intérêts" a déclaré Emmanuel Lemba-Lemba.

 Selon lui, la CENCO et l’ECC ont fait le tour du monde en cherchant la sagesse laissant les chefs coutumiers derrière alors que c’est eux qui sont sages. Et cela, en violation flagrante de la Constitution.

 L’AATCC veut, à travers sa plainte, que la justice puisse leur départager avec ces confessions religieuse leur disant réellement à qui est confiée la cohésion nationale entre les autorités traditionnelles et les hommes de Dieu.

 " nous ne sommes pas contre eux mais ils doivent respecter la Constitution, nous respecter nous les propriétaires des terres communautaires. On ne peut pas écrire l’histoire de ce pays sans nous parce que si nous ne possédons pas des terres, les Églises n’iront pas construire au ciel. Ils nous doivent du respect" ont martelé les chefs coutumiers.

Related post