Uvira: Donation collective et volontaire de sang en faveur des militaires FARDC et Wazalendo blessés sur des lignes de fronts, la population et les autorités s’approprient favorablement cette campagne.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

Lancement officiel mercredi 16 juillet de la campagne de don de sang volontaire par la population en faveur des militaires et les volontaires pour la défense de la patrie VDP dit Wazalendo blessés sur les lignes de front.

 Cette activité de don bénévole s’est déroulée à l’hôpital militaire de garnison de Kimanga à l’occasion de la campagne " congolais telema" initiée par le gouvernement congolais et dans le cadre du projet " Kijana linda mwenzako na jimbo lako" par le conseil provincial de la jeunesse. 

Plusieurs volontaires dont les autorités politico-administratives, les jeunes filles et garçons, les étudiants, les militaires et les habitants venant de quatre coins de la ville se sont approprié cette campagne en s’alignant massivement sur le queu afin de se faire prélever avec " honneur et patriotisme" leurs sangs, signe d’amour envers le pays et contre l’agression extérieur.

 Mr Walulika Muzaliwa Théophile, Ministre provincial de la santé, a félicité cette idée initiée par les jeunes. précisant que l’activité est contintuelle, il a lancé un appel à la population, leur encourageant de venir en masse pour donner volontairement leur sang car selon lui " une goutte de sang peut sauver des vies en donnant de la force à un soldat au front ". 

Présente à cette activité, Mme Catherine civanga, ministre de l’éducation s’est dit satisfaite par l’évolution des travaux pour la première journée. " J’ai donné mon sang sans problème, signe d’amour que je porte non seulement à mon pays aux combattants qui sont sur les lignes de front entrain de défendre l’intégrité de notre territoire". A-t-elle précisée en appelant les jeunes à la solidarité, à la résilience et à la résistance.

 " vraiment je demande aux jeunes d’être solidaires, d’être toujours résiliants et résistants parce que ce congo nous appartient et qu’un jeune, par tout les moyens, qui n’est pas en mesure d’être soit Muzalendo ou FARDC qu’il nous emboîte le pas car on peut sauver le pays par plusieurs manières. Que nous les jeunes, main dans la main, que nous tous nous nous ralions derrière le président de la république et que nous nous rangeons derrière nos FARDC et Wazalendo pour savuer ce pays et que tout jeune donne quand même son sang, signe d’amour envers nos frères et sœurs sur les fronts mais aussi envers notre pays" à martelé Mme Catherine civanga devant la presse locale. 

Pour sa part, le docteur colonel Ngandu, directeur de l’hôpital militaire de garnison d’Uvira a aussi encourager les Uvirois a contiuer à se présenter massivement pour le prélèvement collectif et volontaire du Sang en faveur des hommes et des femmes en uniforme servant le pays au sacrifice suprême. 

Outre cet encouragement, il a présenté les conditions nécessaires qui interdisent à une personne, malgré sa volonté à ne pas faire le don de son sang.

 " Parmi les personnes non concernées, sont celles atteintes du VIH, de l’hépatite C, une femme enceinte ou en période menstruelle" A précisé le docteur colonel Ngandu.

 En rappel, malgré les négociations sur le palan diplomatique, les combats se poursuivent également sur les différentes lignes des fronts dans la province du Nord et du sud-kivu opposant les FARDC et Wazalendo contre le "Rwanda" sous couverture de l’AFC-M23.

Related post