Les jeunes d'Uvira conduits par le Citoyen André Byadunia Mashaka Se disent prêts à prendre les armes afin d'étouffer les ambitions de Kigali.
Plusieurs jeunes d'uvira sont descendu ce mercredi 29 Janvier dans la rue pour demander au président de la republique la dotation logistique pour répliquer à l'agression Rwandaise.
conduit par le citoyen André byadunia, la marche a chuté au bureau de la mairie d'Uvira où leur mémorandum adressé au président de la république a été lu et déposé à la représentante de l'autorité urbaine.
Ils ont brandit les banderoles sur lesquels on pouvais lire " j'exige un soutien total au Gouvernement, aux FARDC et Wazalendo pour une réplique contre le Rwanda. pas de dialogue avec les agresseurs rwandais à travers les terroristes du M23/AFC. Je demande l'arme pour aller exploser Paul Kagame".
Dans leur mémo, les manifestants on exhorté le président de la République à soutenir les jeunes d'Uvira, Fizi et Mwenga qui ont répondu Massivement à son appel à la défense de la patrie par une dotation logistique conséquente afin d'étouffer les ambitions démesurées de Paul Kagame et ses complices.
" sans une réplique sérieuse contre le Rwanda, nous allons toujours souffrir alors que nous ne méritons pas cette humiliation. la diplomatie que vous avez privilégiée a atteint ses limites et nous devons agir par des armes". ont-ils soulignés
Ils ont appelé le président de la République Felix Tshisekedi d'opter cette voie afin de ne pas tomber sous le fais de l'alinéa 3 de l'article 63 de la constitution stipulant que " Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l'unité de la République et l'intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison".
Selon leur mémo, ils se sont soulevé contre la situation d'agression que traverse la RDC et le silence coupable de la communauté internationale face aux conséquences "désastreuses" que traverse la population dans la partie Est du pays et particulièrement à Uvira, au Sud du Sud-Kivu.
Ils ont également interpelé le président de la République suite à la menace que court la province du Sud-Kivu actuellement par la prise de Minova et la présence des groupes terroristes dans les dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga à l'occurrence les TWIGWANEHO, supplétifs du M23 et les RED TABARA qu'ils qualifient de l'Oeil du Rwanda au Sud-Kivu.
Ils ont déploré la confiance longtemps mise aux forces extérieures alors que selon eux, la RDC a plus des jeunes patriotes capables de servir leur nation. " c'est le moment, rien qu'aujourd'hui" ont-ils martelé.