Guerre dans l'est de la RDC: La réorganisation du commandement militaire dans la province du Nord-Kivu, une ferme recommandation du bureau de l'Assemblée nationale.
Le bureau de l'Assemblée nationale recommande la réorganisation du commandement militaire dans la province du Nord-Kivu au niveau du secteur opérationnel et de la région militaire.
C'était à l'issu de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale, élargie aux membres du bureau de la commission défense et sécurité en concertation avec les députés nationaux du Nord et Sud-Kivu ainsi que ceux des autres provinces tenue lundi 27 janvier à Kinshasa.
Selon le communiqué rendu public le même jour dans la nuit, cette réunion avait un seul point a l'ordre du jour à savoir l'examen de la situation dégradante qui sévit dans la partie Est du pays face à la violation continue de son intégrité territoriale par le Rwanda et le mouvement du M23.
Après leurs échanges, ces élus nationaux ont également lancer un appel à une réorganisation politico administrative de la province du Nord-Kivu dans les zones encore sous contrôle total des FARDC en attendant le retour au calme dans la ville de Goma y compris la demande de la mise en place d'un couloir humanitaire pour assister la population et éviter un bain de sang dans la ville de Goma.
Dans ce même Document, Ce bureau de la chambre basse du parlement a salué les efforts diplomatiques du président de la République Felix Tshisekedi, ayant, selon lui abouti à la convocation en urgence du conseil de sécurité des nations unies tenue Dimanche 26 Janvier pour examiner la situation sécuritaire de l'Est de la RDC.
Par rapport aux dégâts causés par les affrontements, le bureau de l'assemblée nationale en urgence le rétablissement de l'eau et de l'électricité dans la ville de Goma.