UVIRA: cap vers la fin de la faim dans la ville et territoire? L'APEBD Asbl s'engage activement en plantant 3 333 rejets de bananes plantains dans la localité de Runingu.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

L'association pour la protection de l'environnement et le bien-être durale ( APEBD) a planté samedi 1er Février 3 333 rejets des bananiers plantains dans la plaine de la Ruzizi, localité de Runingu, chefferie des Bafuliru dans le territoire d'Uvira.  

Cette activité rentre dans le cadre de son projet de vulgarisation de culture de bananes plantain et la lutte contre la faim dans la ville et territoire d'Uvira. Cette activité a été réalisée sous le thème << Contribuer à la réduction des carences alimentaires  et à l'augmentation de fruits passant par l'exploitation agricole de bananes plantains dans la ville de d'Uvira>>.

Selon la chargée de projet de cette association, Mme Feza Lucie Mashongo, la structure a planté quatre Variétés différentes de bananes plantain notamment les " Mizuzu, kamera ect" 
" La culture des bananes est purement rare, c'est pourquoi la population de Runingu doit vraiment nous aider à mieux protéger ces plantules, car, une fois accroître, ça va nous aider à diminuer la famine" ajoute-elle.

Mme Feza Lucie a rassuré la population que même le prix de ces produits sera baissé sur le marché. 
" les bananes plantains sont cultivées oui, mais se vendent a un prix élevé. si Dieu le veut, lors de la récolte, nous nous allons baisser le prix a un niveau où nous allons bénéficier tous de ces produits".

De sa part, la population locale, aux côtés de l'APEBD dans la plantation de ces rejets, se dit être très satisfaite. Elle a remercié cette association pour ce projet qu'elle qualifie du  " développement durable" dans le secteur alimentaire. C'est ainsi qu'elle a donné sa parole pour la protection de ce champs se trouvant dans leur entité. 

image

Related post