UVIRA: "Le Rwanda n'a aucune population au Sud-kivu, non plus en RDC en générale" propos de Levis Rukema, député national élu d'Uvira.

 Harbour amid a Slowen down in singer city screening

"Le Rwanda n'a pas sa population au Congo, tout congolais est au Congo et tout Rwandais est au Rwanda" déclare ce mardi 28 janvier   le député national élu d'uvira, Levis Rukema lors de la conférence débat qu'il a tenu dans la salle auditorium des femmes de la mairie d'Uvira dans le quartier Kimanga, commune de Kalundu à l'occasion de son vacance parlementaire.  

Cet acteur politique s'est dit profondément choqué par le comportement affiché par le Rwanda mettant en mal la population congolaise et de l'Est en particulier. 
" Nous fustigions cette agression qui a constitué un sicle des violences où nous avions enregistré des cas des morts. beaucoup des personnes ont succombé de ce qui nous a été imposé par le Rwanda" a-t-il indiqué.

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à la population d'Uvira à l'Eveil et à rester sereine afin lutter contre cette "menace rétrograde".

Cet élu d'Uvira a condamné avec toute dernière énergie les manipulations politiques qui égarent les gens, surtout les jeunes. selon lui, ces manipulations causent du tort au gouvernement du faite que, pas seulement les gens meurent, mais des fois ça construit des ponts où se jette l'agresseur pour intervenir et pour faire croire qu'il a les siens au Congo alors qu'en réalité il n'en a pas.

" Nous avons réfuté et condamné avec la toute dernière énergie les propos de Kigali qui fait croire qu'il a les siens au Sud-Kivu."  a-t-il précisé.  
 
Levis Rukema a appelé également  la population du Sud-Kivu a résister contre toute sorte de division, de tribalisme et des discours d'incitation à la haine qui sont, selon lui, distillé à la population, emportant ainsi les gens , d'où la plupart restent victimes.

" lorsque ces gens sont victimes, ils victimisent également la nation entière parce que c'est à travers eux qu'ils ouvrent des brèches à l'ennemi pour pouvoir sauter à des occasions mystiques, sombres et rétrogrades" a-t-il conclu. 
 

En rappel, Levis Rukemq fut le premier suppléant du ministre des infrastructures Alexis Gisaro. 

image

Related post