Kalehe : Huit morts et plusieurs rescapés dans un nouveau naufrage sur le lac Kivu à kasunyu au Sud-Kivu.

Au moins huit personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sauvées de justesse après le naufrage d’une pirogue motorisée survenu dans la nuit de samedi à dimanche 20 juillet sur le lac Kivu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le président des pêcheurs, Le drame s’est produit vers 22h, à seulement quelques minutes de l'accostage.
Mr Amuli Shamavu Benjamin a précisé que l'engin motorisé quitté la ville de Goma vers le site minier de Luhihi-Lomera.
"La cause de cet accident serait une violente tempête accompagnée de fortes vagues, qui aurait surpris l’embarcation en pleine navigation. Le bilan provisoire fait état de huit personnes déjà décédées, car elles ne savaient pas nager, ainsi que de plusieurs rescapés" a-t-il signalé.
Selon lui, la pirogue a disparu avec toutes les marchandises et que tous les services sont déployés afin de pourssuivre les recherches dans l’espoir de retrouver d’autres survivants malgré le moyen logistique jugé "d’insuffisant et limité".
Ce drame met en lumière le non-respect des règles de navigation sur le lac Kivu, notamment l’interdiction des traversées nocturnes et le port obligatoire de gilets de sauvetage. Des mesures établies par l’autorité provinciale après le naufrage jeudi 3 octobre 2024 du bateau merveille de Dieu (MERDI) au même endroit, causant la mort des plusieurs personnes et nombreuses autres portées disparues.