France: Le Panafricaniste "Anti-Occidental" Me KEMI SEBA est arrêté et gardé à vue à Paris.
L'influenceur "anti-occidental" Kemi Seba interrogé par les services de renseignements français
Kemi Seba est en garde à vue à Paris. L'influenceur béninois, connu pour ses positions “anti-occidentales” et pour ses liens avec la Russie, a été interpellé dans la capitale française lundi 14 octobre par la Direction générale de la sécurité intérieure, l'agence des renseignements français. Son avocat, Juan Branco, affirme qu'il est soupçonné, selon la DGSI, « d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France ».
L'avocat de Kemi Seba, Maître Juan Branco, a tenu Mercredi 16 octobre 2024 une conférence de presse devant le siège de la DGSI à Levallois-Perret. Selon lui, son client, a été arrêté en pleine rue par des agents cagoulés de la DGSI à Paris.
"L'avocat de Kemi Seba est dans un premier temps revenu sur l'arrestation de son client : « Kemi Seba n'a jamais fui ses responsabilités dans un quelconque autre pays et il a montré qu'il n'avait pas peur de la prison, qu'il n'avait pas peur de la justice. Cet homme-là a été arrêté, à mon sens, de façon lâche, violente et excessive par des membres de la DGSI cagoulés, qui l'ont placé en garde à vue où ses droits sont formellement respectés ». a t-il déclaré devant la presse française.
Dans ce contexte, Me Branco a révélé que Kemi Seba est interrogé sur des soupçons d'intelligence avec une puissance étrangère. L’avocat a également précisé que la garde à vue de son client pourrait être prolongée jusqu’à 96 heures avant qu’une éventuelle mise en examen ne soit prononcée.
Maître Branco affirme que son client n’a rien à se reprocher et dénonce une détention qu’il juge sans fondement. Il craint par ailleurs une possible extradition vers le Bénin, pays d’origine de Kemi Seba, où il pourrait être condamné à perpétuité pour des délits politiques.
En rappel, La France avait déjà retirée la nationalité française à l'activiste Kemi Seba selon un décret paru en date du 9 juillet 2024 au journal officiel français, l'activiste et président de l'organisation Urgences panafricanistes Kemi Seba a été « déclaré avoir perdu la nationalité française sur avis conforme du Conseil d'État ».